En commençant chaque journée par une séance de massage en classe.
Zenitude assurée !
"En commençant la journée par cette relaxation, nous constatons qu'il y a moins d'absence
et que les enfants arrivent à l'heure pour ne pas manquer la séance".
Des ateliers de massages en milieu scolaire sont proposés tant pour les maternelles, primaires, secondaires,...
Apprendre le respect de soi et de l'autre, apprendre à rencontrer l'autre par le toucher tout en développant sa motricité.
Prendre conscience de sa respiration, activités d'apprentissage, développer ses capacités d'attention, de concentration,...
Le massage à l'école est une activité qui permet aux enfants d'apprendre
et de s'échanger une courte routine de massage.
Ce sont donc les enfants qui se massent entre eux.
"Que tous les enfants qui fréquentent l'école vivent des expériences positives de toucher et nourrissant,
dans un cadre sécuritaire."
"Et cela, tous les jours et partout dans le monde".
Cette activité de massage à l'école peut être proposée dans tous les établissements scolaires.
Bienfaits du massage à l'école :
ils sont immédiats et … durent toute la vie.
-enfants plus calmes
-réduit les niveaux de stress
-diminution de l'agressivité
-amène une meilleure connaissance de soi et des autres
-favoriser la détente et l'esprit créatif
-améliore la concentration facilitant l'apprentissage
-favorise l’empathie, le respect
-assure un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
-peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants ou à la maison
...
Les valeurs de respect, d'entraide et de mieux-être sont au cœur de cette routine.
Etudes scientifiques
A la lumière des connaissances actuelles en neurophysiologie, il est clair que le massage contribue entre autre à stimuler la production d’ocytocine. Cette hormone, aussi appelée hormone de l’amour ou calmante, est plus connue pour son action à l’expulsion du lait lors de l’allaitement et à l’expulsion du bébé lors de l’accouchement. Les recherches montrent également qu’elle agit comme un neurotransmetteur puisque, lorsqu’elle est abondante dans le sang, la circulation sanguine s’en trouve augmentée. D’après des études comparatives, le cerveau d’un enfant qui a reçu des massages ou qui a été souvent touché est de 20 à 30 % plus stimulé.
Nous le savons, toutes les courbes indiquent une augmentation quant au déficit d’attention, à l’hyperactivité et à la dépression chez les enfants de plus en plus jeunes. Or, l’ocytocine produit les effets contraires du cortisol, hormone de stress connue pour ses méfaits à long terme. La trop grande production de cortisol empêche le cerveau d’aller se ressourcer dans son mode parasympathique. Ce dernier s’épuise dans le mode défense « fuite ou combat » (mode sympathique).
Mais là ne s’arrêtent pas les dommages. Plusieurs études révèlent que le stress augmente la pression sanguine et diminue les défenses immunitaires. De plus, comme c’est en mode parasympathique que s’opère la digestion, le déséquilibre hormonal dû à un mode sympathique trop actif contribue à une mauvaise assimilation des aliments et au problème de l’obésité chez les enfants.
"Apprendre à un enfant à s'aimer
c 'est lui offrir un cadeau pour la vie."
(J.Sompo)
"Il est plus facile de valoriser l'estime des enfants que de l'adapter adulte."
L’association Misa internationale fédère les associations nationales de 35 pays. Leur programme de massage antistress pour les enfants est le MISP: une routine de gestes de massage qui se donnent à travers les vêtements, entre les enfants uniquement.
Il se pratique au sein de 1300 écoles dans le monde. Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France ainsi que la Belgique, le Portugal, l’Irlande, la Suisse, le Japon, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, Singapour…
En 1999, Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, issues du monde de l’éducation, instaurent un programme de massage antistress à l’école entre enfants: le MISP. Il est destiné aux élèves âgés de 4 à 12 ans. Il se pratique habillé assis sur une chaise.
Ce programme de massage antistress est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès. Il s’étend dans les écoles du Canada, des pays scandinaves et en France. Des études y ont été coordonnées par des conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale et présentées lors de la journée de l’innovation en 2014.
Le MISP est une routine de gestes de massage antistress. Il contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres ainsi qu’à la baisse de violence dans les écoles. Simple à mettre en place, la transmission de cette routine se déroule sur cinq à six séances de 50 minutes. Il s’intègre au projet pédagogique de l’enseignant.
Cette routine se compose de quinze mouvements et dure 10/15 minutes. Elle commence toujours par une demande de permission et se termine par un Merci. Elle peut se faire le matin ou à tout autre moment selon le ressenti de l’enseignant. L’instructeur offre aux enseignants des grilles d’observations pour mesurer les progrès des enfants.
Le principe est de raconter une histoire par le Toucher à travers les vêtements uniquement sur le dos, les bras et les mains, la nuque et le crâne. Les enfants sont alors assis. La transmission de ce protocole se fait sur les temps scolaires ou périscolaires.
Dans l’article, la relation d'aide par le toucher, j’ai exposé les bénéfices d’un Toucher sain et nourrissant. Il est l’acte principal qui permet de réguler le stress. En effet, recevoir un massage antistress, active la production de l’ocytocine, l’hormone du bonheur. Il favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et chasse le cortisol secrété par le corps en situation de stress.
Les enfants, qui donnent et reçoivent le massage antistress tous les jours, voient leur production d’ocytocine augmentée et en constituent une réserve. Le bonheur à portée de main !
Si vous souhaitez en savoir plus, mettre en place le programme de massage antistress à l’école ou apprendre à conter par le toucher d’autres histoires sur les temps familiaux.
Vous pouvez me contacter au 0479/10.53. 22 ou 0032 479 10 53 22
J’exerce en Belgique, je peut également me déplacer au Luxembourg et en France (Ardennes Françaises, Nord).
Offre de prix sur demande.