Massage scolaire

En commençant chaque journée par une séance de massage en classe.

Zenitude assurée !

 

"En commençant la journée par cette relaxation, nous constatons qu'il y a moins d'absence

et que les enfants arrivent à l'heure pour ne pas manquer la séance".

Des ateliers de massages en milieu scolaire sont proposés tant pour les maternelles, primaires, secondaires,...

Apprendre le respect de soi et de l'autre, apprendre à rencontrer l'autre par le toucher tout en développant sa motricité.

Prendre conscience de sa respiration, activités d'apprentissage, développer ses capacités d'attention, de concentration,...

Qu'est-ce que le massage à l'école ?

 Le massage à l'école est une activité qui permet aux enfants d'apprendre

et de s'échanger une courte routine de massage.

Ce sont donc les enfants qui se massent entre eux.

Mission de l'instructeur en massage à l'école :

"Que tous les enfants qui fréquentent l'école vivent des expériences positives de toucher et nourrissant,

dans un cadre sécuritaire."

"Et cela, tous les jours et partout dans le monde".

Où le massage à l'école peut-il être enseigné ?

Cette activité de massage à l'école peut être proposée dans tous les établissements scolaires.

 

   Bienfaits du massage à l'école :

ils sont immédiats et … durent toute la vie.

 

-enfants plus calmes

-réduit les niveaux de stress

-diminution de l'agressivité

-amène une meilleure connaissance de soi et des autres

-favoriser la détente et l'esprit créatif

-améliore la concentration facilitant l'apprentissage

-favorise l’empathie, le respect

-assure un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome

-peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants ou à la maison

... 

 Les valeurs de respect, d'entraide et de mieux-être sont au cœur de cette routine.

les enfants mis en duo s'offrent quelques mouvements de massage,
sur les vêtements et donc sans huile, les parties du corps qui sont touchées sont la tête,
les épaules, les bras, les mains, le dos.
Chaque enfant pourra seulement, s'il le désire, se joindre au groupe pour participer à cette activité.
Chaque enfant doit demander la permission avant d'offrir un massage car aucun enfant n'est obligé de le recevoir.
A la fin, l'enfant qui a offert le massage doit remercier son partenaire d'avoir bien voulu recevoir le massage,
ensuite les enfants change de rôle.
Le tout nécessite qu'une quinzaine de minutes une fois la routine apprise.
Pour une bonne maîtrise des mouvements, les enfants découvriront et apprendront les mouvements en plusieurs séances.
(environ 1h/séance)
Possibilités de se rendre dans les écoles régulièrement ou tout simplement apprendre aux professeurs pendants quelques
temps pour qu'ils puissent poursuivre cette pratique dans les écoles.
Lors des séances de massage à l'école, le professeur collabore avec l'instructeur pour que cette activité
soit poursuivie tout au long de l'année scolaire.
"Moins de violence dans la cour"
Les enfants apprennent à : être à l'écoute de l'autre de façon non verbale, nommer leurs besoins
et à prendre en compte ceux des autres,
réalisent que chacun est différent dans sa façon d'entrer en contact et de le ressentir.
"Ils apprennent aussi à dire leurs émotions et que leur corps n'a pas à être touché sans leur accord,
ni d'une façon qui ne leur convient pas".
En plus de permettre aux enfants de mieux comprendre et mieux apprendre, "a amené dans l'école
plus de respect des élèves dans les classes, moins de violence dans les cours de récréation
et une amélioration du comportement des enfants les plus agressifs".

 

Le massage à l'école constitue donc un véritable outil pédagogique.

Etudes scientifiques

 

A la lumière des connaissances actuelles en neurophysiologie, il est clair que le massage contribue entre autre à stimuler la production d’ocytocine.  Cette hormone, aussi appelée hormone de l’amour ou calmante, est plus connue pour son action à l’expulsion du lait lors de l’allaitement et à l’expulsion du bébé lors de l’accouchement.  Les recherches montrent également qu’elle agit comme un neurotransmetteur puisque, lorsqu’elle est abondante dans le sang, la circulation sanguine s’en trouve augmentée. D’après des études comparatives, le cerveau d’un enfant qui a reçu des massages ou qui a été souvent touché est de 20 à 30 % plus stimulé.

 

Nous le savons, toutes les courbes indiquent une augmentation quant au déficit d’attention, à l’hyperactivité et à la dépression chez les enfants de plus en plus jeunes.   Or, l’ocytocine produit les effets contraires du cortisol, hormone de stress connue pour ses méfaits à long terme. La trop grande production de cortisol empêche le cerveau d’aller se ressourcer dans son mode parasympathique. Ce dernier s’épuise dans le mode défense « fuite ou combat » (mode sympathique).

 

Mais là ne s’arrêtent pas les dommages.  Plusieurs études révèlent que le stress augmente la pression sanguine et diminue les défenses immunitaires.  De plus, comme c’est en mode parasympathique que s’opère la digestion, le déséquilibre hormonal dû à un mode sympathique trop actif contribue à une mauvaise assimilation des aliments et au problème de l’obésité chez les enfants.

 


                

"Apprendre à un enfant à s'aimer

 

c 'est lui offrir un cadeau pour la vie."

                                                                                    (J.Sompo)


"Il est plus facile de valoriser l'estime des enfants que de l'adapter adulte."


Programme de massage dans les écoles pour un monde meilleur au quotidien !!!

Massage antistress pour les enfants

L’Association Misa international 

L’association Misa internationale fédère les associations nationales de 35 pays. Leur programme de massage antistress pour les enfants est le MISP: une routine de gestes de massage qui se donnent à travers les vêtements, entre les enfants uniquement.

Il se pratique au sein de 1300 écoles dans le monde. Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France ainsi que la Belgique, le Portugal, l’Irlande, la Suisse, le Japon, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, Singapour…

 

Son origine

En 1999, Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, issues du monde de l’éducation, instaurent un programme de massage antistress à l’école entre enfants: le MISP. Il est destiné aux élèves âgés de 4 à 12 ans. Il se pratique habillé assis sur une chaise.

Ce programme de massage antistress est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès. Il s’étend dans les écoles du Canada, des pays scandinaves et en France. Des études y ont été coordonnées par des conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale et présentées lors de la journée de l’innovation en 2014. 

 

Qu’est ce que le MISP en pratique?

Le MISP est une routine de gestes de massage antistress. Il contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres ainsi qu’à la baisse de violence dans les écoles. Simple à mettre en place, la transmission de cette routine se déroule sur cinq à six séances de 50 minutes. Il s’intègre au projet pédagogique de l’enseignant.

Cette routine se compose de quinze mouvements et dure 10/15 minutes. Elle commence toujours par une demande de permission et se termine par un Merci. Elle peut se faire le matin ou à tout autre moment selon le ressenti de l’enseignant. L’instructeur offre aux enseignants des grilles d’observations pour mesurer les progrès des enfants.

Le principe est de raconter une histoire par le Toucher à travers les vêtements uniquement sur le dos, les bras et les mains, la nuque et le crâne. Les enfants sont alors assis. La transmission de ce protocole se fait sur les temps scolaires ou périscolaires.

 

Les bienfaits du massage antistress à l’école

Pour les enfants

  • Améliore la concentration et la créativité.
  • Favorise la bienveillance, le respect et la tolérance
  • Permet une meilleure connaissance et estime de soi
  • Se sentir uni à toutes les autres écoles du monde entier avec ce fil d’or

Pour les parents

  • Amélioration des relations familiales
  • Plaisir de donner, recevoir et de partager cette activité ludique
  • Endormissement facilité
  • Envie naturelle d’aller à l’école

Pour les enseignants

  • Les enfants sont plus calmes, disponibles aux apprentissages
  • Une réussite éducative dans un climat scolaire serein
  • De meilleures relations entre les enfants et le corps enseignant
  • Un moyen de prévention de la violence à l’école

Pour la société

  • Une société meilleure dans une ambiance positive
  • Le Misp est une nécessité sociale visant à réduire la violence et l’intimidation
  • Amélioration de la santé publique
  • Les enfants qui reçoivent ce massage antistress intègrent la notion de bientraitance et en sont les gardiens.

 

 

Pourquoi ça fait du bien?

Dans l’article, la relation d'aide par le toucher, j’ai exposé les bénéfices d’un Toucher sain et nourrissant. Il est l’acte principal qui permet de réguler le stress. En effet, recevoir un massage antistress, active la production de l’ocytocine, l’hormone du bonheur. Il favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et chasse le cortisol secrété par le corps en situation de stress.

Les enfants, qui donnent et reçoivent le massage antistress tous les jours, voient leur production d’ocytocine augmentée et en constituent une réserve. Le bonheur à portée de main !

 

Me contacter ?

Si vous souhaitez en savoir plus, mettre en place le programme de massage antistress à l’école ou apprendre à conter par le toucher d’autres histoires sur les temps familiaux.

Vous pouvez me contacter au 0479/10.53. 22 ou 0032 479 10 53 22

J’exerce en Belgique, je peut également me déplacer au Luxembourg et en France (Ardennes Françaises, Nord).

Offre de prix sur demande.